article belle musique nuit news
RechercherDerniers commentaires
c'est a cause de ceux qui habitent et qui habitaient le quartier la marie au marigot et le quartier dominant
Par T535345, le 23.08.2025
c'est a cause de ceux qui habitent et qui habitaient le quartier la marie au marigot et le quartier dominant
Par T535345, le 23.08.2025
c'est a cause de ceux qui habitent et qui habitaient le quartier la marie au marigot et le quartier dominant
Par T535345, le 23.08.2025
c'est a cause de ceux qui habitent et qui habitaient le quartier la marie au marigot et le quartier dominant
Par T535345, le 23.08.2025
les seuls rapports sexuels que
stéphane barbara a deja eu c'est avec les chèvres et les cabris de philippe a
Par Anonyme, le 22.08.2025
· La véritable histoire du Père Noël
· étoiles filantes !
· «Le projet Web-bot» valide la prophétie du 21 décembre 2012
· Liste des séismes depuis 1906
· Les lunettes astronomiques
· le drapeau américain d’Apollo 17 sur la Lune !
· maya La civilisation
· ORIGINE DES NOMS Planètes et satellites
· Photos choc séisme Japon 2011
· Espace : la nouvelle poubelle de la Terre
· Nuit des étoiles à la Cité de l'Espace à Toulouse
· préparation nuit des étoiles 2010
· étoiles filantes 12 et 13 aout 2010 Perséides
· Les Tremblements de terre en Normandie
· carte du ciel
Date de création : 06.07.2007
Dernière mise à jour :
23.02.2020
276 articles
Mai 2011
Les planètes visibles à l’œil nu le seront, à l’exception de Saturne, dans le ciel de l’aube. Après leurs passages en conjonction avec le Soleil, en février dernier, Jupiter et Mars nous reviennent au petit matin, ainsi que Mercure qui elle était en conjonction en avril (le 9). La conjonction du Soleil avec Vénus interviendra, elle, au début juillet prochain, ce qui conduit la belle planète à se rapprocher de l’horizon du levant.
Ces mouvements au-dessus de l’horizon est nous vaudra un beau regroupement planétaire. Le point d’orgue étant atteint au matin du mercredi 11, dans l’heure qui précède le lever de l’astre du jour, avec Jupiter, Vénus et Mercure quasiment alignées. Puis la planète géante s’éloignera des deux planètes internes pour une formation en triangle rectangle, Vénus occupant le sommet de l’angle droit, dans l’aube du lundi 16. Puis Mercure plongera sous l’horizon pour ne laisser que Jupiter s’élever au-dessus de l’horizon est au fil des matins qui passent. Un fin croissant de Lune venant tenir compagnie à la planète géante le 29. Vénus, elle, se rapprochera de l’horizon est-nord-est. Au matin des 30 et 31, un soupçon de croissant lunaire sera l’unique compagnie de l’étoile du Berger.
La planète rouge commence à être perceptible dans les premières lueurs de l’aube. Simple point lumineux, Mars prépare son passage à l’opposition du printemps 2012 qui la placera dans de bonnes conditions d’observation. En attendant ces nuits meilleures, inutile de pointer un instrument sur une planète d’à peine quatre secondes d’arc de diamètre apparent.
Présente dans la constellation de la Vierge, Saturne brille dès la nuit installée en direction du sud-est. Son déplacement apparent rétrograde la rapproche de l'étoile Porrima.
en juin 2011
Les planètes visibles à l’œil nu se répartissent de façon fort inégale avec une prédilection pour une visibilité le matin, seule Saturne brille dans un ciel du soir enfin délivré des dernières lueurs du crépuscule. La Terre passe au solstice d’été le 21 juin à 19h17, heure à laquelle battra pleinement la fête de la Musique.
L'évement majeur de ce mois a lieu le mercredi 15 une éclipse totale de Lune qui se produit au lever de notre satellite naturel. En fonction de votre lieu d'observation, la phase de totalité aura commencée quand la Lune s'élèvera lentement au-dessus de l'horizon sud-est.Mercure passe en conjonction supérieure avec le Soleil le 12 juin. Avant cette date, elle est perdue dans les lueurs du crépuscule, après cette date elle amorce, en revanche, une apparition quelque peu difficile dans les lueurs du crépuscule, le plus favorablement en fin de mois (elle atteint l’élongation maximale est le mois prochain, le 5 juillet). A parler de conjonction, évoquons celle de Vénus qui se produira à la mi-août prochaine ce qui nous vaut une timide présence de Vénus dans la demi-heure qui précède le lever de l’astre du jour, le lever de l’étoile du Berger se maintient vers quatre heures T.U. tout au long du mois.
Mars double son temps de présence au-dessus de notre horizon : son lever, qui n’intervenait qu’une heure avant celui du Soleil en tout début de mois, intervient deux heures avant quand juin 2011 touche à sa fin. Au télescope, la planète rouge ne présente aucun, patientons pour cela jusqu’au printemps prochain. Pour les observateurs matinaux, signalons le lever de Mars, le jour du solstice d’été, en compagnie des Pléiades.
Dans le ciel du matin, Jupiter commence sa domination. Localisée dans l’insignifiante constellation des Poissons, elle n’a pas grand mal à dominer de son éclat les étoiles faiblardes du coin. Le lever de la géante gazeuse intervient vers une heure à la mi-juin, le cap symbolique de la mi-nuit T.U. sera franchi le mois prochain. A l’oculaire on peut suivre le classique ballet des satellites galiléens et suivre de façon partielle des transits de la Tache Rouge.
Nos soirées de juin seront consacrées en grande partie à Saturne, blottie tout contre Porrima, la célèbre et spectaculaire étoile double de la Vierge. Le rapprochement maximal (15 minutes d'arc) entre la double et Saturne intervient le 13 . Vers la fin du mois, la planète aux anneaux se couche à minuit T.U.