Thèmes

afrique animaux annonce article belle bleu blog bonne carte chevaux chez chien

Rechercher
Derniers commentaires

résolution de 50cm et tout ce que vous nous montrez c'est un cliché flou ou on ne voit ni ne distingue stricte
Par Armstrong , le 13.08.2014

mauvaise qualité, je n y vois rien. preuve qui ne prouve rien
Par bobonobo, le 02.03.2014

c'est quoi une antenne gps ?? pas compris.....
Par Anonyme, le 07.01.2014

si tous ces rêves sont vrais, je veux dire, s'il est vrai que toutes ces personnes font ce genre de rêve, ça m
Par Anonyme, le 10.08.2013

autoédition méguila pr ésente les ouvrages de joël col . entre galilée et l’église : la bible. .
Par Joël Col, le 30.05.2013

Voir plus

Articles les plus lus

· La véritable histoire du Père Noël
· étoiles filantes !
· «Le projet Web-bot» valide la prophétie du 21 décembre 2012
· Liste des séismes depuis 1906
· maya La civilisation

· Les lunettes astronomiques
· le drapeau américain d’Apollo 17 sur la Lune !
· Photos choc séisme Japon 2011
· Espace : la nouvelle poubelle de la Terre
· préparation nuit des étoiles 2010
· ORIGINE DES NOMS Planètes et satellites
· étoiles filantes 12 et 13 aout 2010 Perséides
· photo de la lune
· Nuit des étoiles à la Cité de l'Espace à Toulouse
· Rennes Une météorite a-t-elle explosé dans le ciel breton?

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :


Statistiques

Date de création : 06.07.2007
Dernière mise à jour : 11.10.2011
271 articles


ORIGINE DES NOMS Planètes et satellites

Publié le 27/03/2009 à 12:00 par astrometeo76
ORIGINE DES NOMS Planètes et satellites
Le Soleil :
Le nom du Soleil vient de "Sol", une divinité latine très ancienne, de l'époque des rois sabins, dont le culte fut introduit en même temps que celui de la Lune.
Le correspondant grec est "Hélios", une divinité solaire (en fait, un démon) parmi d'autres (Apollon, ...), qui n'a pas l'importance du Soleil de l'ancienne égypte. Hélios n'a qu'un rôle secondaire d'éclairer la Terre, au service des autres dieux. Hélios est le fils d'Hypérion et Théia (qui sont des Titans) et le frère de l'Aurore (Eos) et la Lune (Séléné). Il est représenté par un jeune homme aux cheveux dorés parcourant le ciel sur un char de feu. Précédé le matin par le char de l'Aurore, Hélios parcourt le ciel de l'Orient à l'Occident. Il revient la nuit à l'Orient grâce à une embarcation sur l'Océan qui entoure le monde. L'astronomie grecque a vite montré que la réalité était bien différente, ce qui peut expliquer le rôle secondaire de cette divinité.

La Lune :
La déesse romaine de la Lune, Luna, est de peu d'importance, rapidement assimilée à Diane.
La mythologie grecque a personnifié la Lune sous le nom de Séléné, fille d'Hypérion et Théia, et donc soeur d'Hélios. Elle est représentée comme une belle jeune femme parcourant le ciel sur un char d'argent.


Mercure :
Mercure est le dieu romain identifié à Hermès. Il est le messager de Jupiter et est censé protéger les commerçants. Il est le fils de Zeus et Maia (une des Pléiades) et est représenté chaussé de sandales ailées. La planète a été nommée ainsi par les Romains à cause de la rapidité de son déplacement.


Vénus :

Vénus est une très vieille divinité latine, déesse de la végétation. Elle fut identifiée à la déesse grecque Aphrodite, fille de Zeus et Dioné selon les uns ou d'Ouranos selon les autres. C'est la déesse de l'amour qui eut d'Arès (Mars) deux fils, Phobos et Deimos (la Terreur et la Crainte). L'identification à la planète vient du fait que cette dernière est considérée comme la plus belle planète du ciel.


Mars :
Mars est une très ancienne divinité latine, dieu de la guerre, dont les amours avec Vénus furent chantées par Lucrèce.
Mars est identifié au dieu grec Arès, fils de Zeus et d'Héra. Arès est une divinité plus récente que Mars et fait partie des douze dieux principaux. Ce nom a été donné à la planète du fait de sa couleur rouge qui rappelle le sang.


Jupiter :

Jupiter est le dieu romain le plus important : c'est le dieu de la foudre et du tonnerre, "président du conseil des dieux". Il forme la Triade, avec Minerve et Junon.
Il est assimilé au dieu grec Zeus, le plus grand des dieux du Panthéon hellénique, le dieu de la lumière, du ciel, de la foudre, trônant au sommet du mont Olympe. Il maintient l'ordre et la justice dans le monde. Zeus est le fils de Cronos (un Titan) et de Rhéa. Sa nourrice fut la nymphe Amalthée, une chèvre qui lui donna son lait. Zeus obtint son pouvoir sur l'univers à la suite de la lutte victorieuse contre les Titans. Zeus s'unit à Métis, puis Thémis, Dioné (dont il eut Aphrodite), Eurynomé, Mnémosyne, Léto (dont il eut Apollon et Artémis), Héra (dont il eut Arès) et Déméter.


Saturne :
Saturne est un très ancien dieu latin détrôné par Jupiter. Saturne lui-même avait remplacé Janus. Il est supposé avoir inventé l'agriculture (il est représenté armé d'un faucille) mais était considéré comme un dieu infernal. Il est identifié au dieu grec Cronos mais aussi au dieu carthaginois Baal.
Cronos est un Titan, le plus jeune fils d'Ouranos (le Ciel) et de Gaia (la Terre).


Les autres corps du système solaire ne furent découverts que grâce aux instruments d'optique. Il fallut attendre le 13 mars 1781 pour qu'Herschel découvre Uranus avec un télescope de sa fabrication. S'est alors posé le problème du nom à donner à cette nouvelle planète : allait-on renouer avec une tradition mythologique ? Ce problème se posera encore pour Neptune, Pluton et les premiers astéroïdes que l'on prit pour de nouvelles planètes

Uranus :
Uranus fut tout d'abord appelée la planète Herschel du nom de son inventeur qui, lui, aurait voulu appeler cette planète "l'astre de Georges" du nom du roi Georges III. En 1781, Johann Bode la nomma Uranus (père de Saturne). Ce n'était pas le premier nouveau corps découvert dans le système solaire (Galilée avait découvert les satellites de Jupiter dès 1610) et on avait déjà réfléchi aux dénominations pour ces nouveaux corps. C'est pour cela qu'on adopta en définitive une dénomination empruntée à la mythologie grecque. Il y eut cependant discussion, et, encore au XIXème siècle, Le Verrier appelait Uranus la planète Herschel, souhaitant par là même que l'on appelle Neptune la planète Le Verrier!
Ouranos est le Ciel qui, en s'unissant avec Gaia, la Terre, va donner naissance aux Titans.

Neptune :
Neptune n'est découverte qu'en 1846 par Le Verrier qui aurait souhaité lui donner son nom.
Neptune, dieu romain de l'élément humide, est peu connu, si ce n'est sous son identification avec le dieu grec Poséidon.
Poséidon règne sur la mer : c'est le frère de Zeus. Il est l'un des dieux olympiens, fils de Cronos et de Rhéa. Il eut de nombreux enfants, des géants malfaisants. Il fut l'époux d'Amphitrite, une Néréide dont il eut, selon certains, un fils, Triton. Poséidon est représenté armé d'un trident (l'arme des pêcheurs de thon), sur un char entouré des Néréides et de génies comme Protée.

Pluton :
Pluton a été découvert par hasard encore plus récemment en 1930 par Richard Tombaugh à partir des calculs (faux) de Paul Lowell.
Pluton signifie "le riche" et est le surnom du dieu des enfers, Hadès.
Hadès, le dieu des morts, est fils de Cronos et Rhéa, frère de Zeus, Poséidon, Héra, Hestia et Déméter. Après la victoire sur les Titans, Zeus prit le Ciel, Poséidon, la Mer et Hadès, le monde souterrain, les Enfers. Hadès est impitoyable, aucun de ses sujets ne peut revenir parmi les vivants. Il est assisté de divers génies et démons, tel Charon.

Les satellites naturels des planètes
Dès 1610, Galilée identifie des astres tournant autour de Jupiter : ils seront nommés "satellites" du latin "satelles, satellitis" qui signifie "gardes ou escorte" par Ozanam.
Aujourd'hui, quand un nouveau satellite est découvert, il reçoit d'abord un nom provisoire ainsi formé : S/année de la découverte;Initiale de la planète suivi du numéro d'ordre des satellites découverts dans l'année. Exemple : S/2000 J4 est le 4ème satellite de Jupiter découvert durant l'année 2000.

Satellites de Mars :

Phobos est un démon personnifiant la Peur : il accompagne son père Arès (Mars) au combat.
Deimos est le frère de Phobos et personnifie la Crainte.
Par rapport à la planète Mars dont l'albédo est de 0,15, celui de Phobos et Deimos est de 0,06. Leur nom concorde avec leur caractère sombre.

Satellites de Jupiter :
Les satellites galiléens Io, Europe, Ganymède et Callisto, découverts en 1610, furent ainsi nommés par Simon Marius qui dit les avoir observés avant Galilée (mais sans doute, sans comprendre leur mouvement). Galilée les avait nommés "astres de Médicis" en l'honneur des princes de Médicis, le premier "Principharus", le deuxième "Victripharus", le troisième "Cosmipharus" et le quatrième "Ferdinandipharus". Ce sont les noms donnés par Simon Marius qui prévalurent. On ne donna donc pas des noms contemporains de l'époque de la découverte mais on se rattacha à la mythologie gréco-latine.

Io est une jeune fille, fille d'Inachus, princesse d'Argos qui fut aimée de Zeus et transformée en génisse pour échapper à la jalousie d'Héra.

Europe (ou Europa) est le nom de plusieurs héroïnes de la mythologie grecque mais la plus célèbre est la fille d'Agénor qui fut aimée de Zeus.

Ganymède (ou Ganymedes) est un héros, prince royal de Troie. Il était considéré comme le plus beau des mortels et fut enlevé par Zeus. Sur l'Olympe il eut la fonction de remplir la coupe de Zeus.

Callisto, fille de Lycaon, était une nymphe vouée à la virginité qui fut aimé de Zeus. Elle fut transformée en ourse à cause de la jalousie d'Héra.

Les autres satellites ne furent découverts qu'à partir de la fin du XIXème siècle :

Amalthée (ou Amalthea) est la nourrice qui éleva secrètement Zeus pour le soustraire aux recherches de Cronos. Selon les uns c'était une nymphe qui prit le lait d'une chèvre dont la corne devint, grâce à Zeus, la Corne d'Abondance. Selon les autres c'était elle-même qui était une chèvre.

Himalia est une nymphe de Rhodes, symbole du blé, qui s'unit à Zeus et lui donna trois fils : le semeur, le mûrisseur et le boulanger.
Elara : son union avec Zeus donna naissance au géant Tityus.

Pasiphaé est soit la fille d'Hélios et la femme de Minos, soit la fille d'Atlas qui s'unit à Zeus.

Sinopé est une héroïne de la ville de Sinope. Elle fut aimée de Zeus qui respecta sa virginité.

Lysithée (ou Lysithea) est la fille d'Océan et d'une maîtresse de Zeus.

Carmé est la mère de la déesse crétoise Britomartis qu'elle eut avec Zeus.

Ananké : son union avec Zeus donna naissance à Adrastée.

Léda : diverses légendes sont rapportées à Léda. L'une d'elle la fait s'unir à Zeus sous forme d'un cygne dont le fruit fut deux oeufs d'où sortirent Castor et Pollux.

Thébé est, selon certains auteurs, fille de Zeus et d'Iodama.

Métis fait partie des dieux de la première génération. Elle est fille d'Océan et de Téthys et aurait été la première femme de Zeus.

Adrastée (ou Adrastea) est la fille de Zeus et Ananké. C'est une nymphe crétoise.

Les noms des nouveaux satellites de Jupiter


Satellites de Saturne :
Titan fut le premier satellite découvert (au XVIIème siècle) et le plus gros. On en a découvert de très petits encore récemment. Il fallut attendre 1847 pour qu'une convention s'établisse pour nommer les satellites de Saturne. John Herschel, fils de William, proposa, outre de numéroter ces satellites, de leur donner les noms de frères et soeurs de Saturne, des Titans et des Titanides. Saturne, dieu romain, n'avait pas de famille et on considéra son équivalent grec : Cronos, pourvu, lui, d'une nombreuse famille. Les parents de Cronos, Ouranos et Gaïa eurent six garçons et six filles, les Titans et les Titanides : Océan, Koios, Krios, Hypérion, Japet, Cronos, Théia, Rhéa, Thémis, Mnémosyne, Phoebé et Téthys. La descendance de Cronos donna les dieux olympiens.

Titan est le nom générique des six fils d'Ouranos et Gaïa, les Titans qui s'unirent à leurs soeurs, les six Titanides. Ce sont les premières divinités grecques. L'un des Titans, Cronos, est le père des divinités olympiennes.

Mimas est l'un des géants qui combattirent contre les dieux et qui fut foudroyé par Zeus.

Encelade (ou Enceladus) est l'un des géants représenté sous les traits d'un horrible monstre.

Téthys est une Titanide, l'une des premières divinités grecques, fille d'Ouranos et Gaïa, soeur de Rhéa, Dioné et Phoebé, soeur et femme d'Océan.

Dioné est une Titanide, l'une des premières divinités grecques, fille d'Ouranos et Gaïa, soeur de Rhéa, Téthys et Phoebé, mère d'Aphrodite par son union avec Zeus.

Rhéa une Titanide, l'une des premières divinités grecques, fille d'Ouranos et Gaïa, soeur de Téthys, Dioné et Phoebé, femme de Cronos (Saturne) et mère de Zeus (Jupiter), Poséidon (Neptune), Hadès (Pluton), Héra, Hestia et Déméter.

Hypérion est l'un des Titans, fils d'Ouranos et de Gaïa, père du Soleil (Hélios), de la Lune (Séléné), et de l'Aurore (Eos).

Japet (ou Iapetus) est l'un des Titans, fils d'Ouranos et de Gaïa, père d'Atlas, de Ménoetios, de Prométhée et d'Epiméthée.

Phoebé est la soeur de Téthys, Dioné et Rhéa, c'est une Titanide, fille d'Ouranos et de Gaïa, grand'mère d'Apollon et d'Artémis.

Janus est un dieu romain, très ancien, représenté avec deux visages, l'un regardant vers l'avant et l'autre vers l'arrière. Il accueillit Saturne, chassé par Jupiter.

Epiméthée (ou Epimetheus) est l'un des quatre enfants de Japet, frère d'Atlas, Prométhée et Ménoetios.

Hélène : dans l'épopée homérique, Hélène est la fille de Zeus, et de Léda, mais c'est surtout la femme de Ménélas enlevée par Pâris et pour laquelle les Grecs combattirent les Troyens pendant dix ans.

Télesto est une fille de Téthys et Océan, une océanide.

Calypso est la fille d'Atlas et de Pléioné. C'est une nymphe, jeune femme esprit des champs et des bois.

Atlas est le fils de Japet, frère de Prométhée, Epiméthée et Ménoetios : c'est un Géant. Certains le considèrent comme le père de Dioné et aussi comme un astronome qui enseigna les lois du ciel aux hommes.

Prométhée (ou Prometheus) est le fils du Titan Japet, frère d'Atlas, d'Epiméthée et de Ménoetios.

Pandore (ou Pandora) est la femme d'Epiméthée : c'est la première femme. Elle fut créée par Héphaïstos et Athéna sur l'ordre de Zeus. Selon la légende, Pandore ne put résister à la curiosité et ouvrit la jarre qui contenant tous les maux qui s'abattirent alors sur l'humanité.

Pan est le dieu des vergers et des troupeaux, fils d'Hermès selon certains ou de Zeus et de Callisto selon d'autres.
Les noms des nouveaux satellites de Saturne


Satellites d'Uranus :
Les satellites d'Uranus n'ont pas leurs noms tirés de la mythologie grecque ou latine mais des oeuvres du théâtre anglais, en particulier celui de Shakespeare et de Pope.

Miranda est l'héroïne de "La tempête".

Ariel est un esprit bienveillant dans "La tempête".

Umbriel est un esprit malveillant dans "La boucle de cheveux enlevée" d'Alexander Pope.

Titania est la reine des fées dans "Le songe d'une nuit d'été".

Obéron est le roi des fées dans "Le songe d'une nuit d'été".

Cordélia est la fille de Lear dans "Le roi Lear".

Ophélie (ou Ophelia) est la fille de Polonius, fiancée d'Hamlet dans "Hamlet, prince de Danemark".

Bianca est la soeur de Catherine dans "Taming of the shrew".

Cressida est la fille de Calchas dans "Troilus et Cressida".

Desdémone est la femme d'Othello dans "Othello".

Juliette (ou Juliet) est l'héroïne de "Roméo et Juliette".

Portia est la femme de Brutus dans "Jules César".

Rosalinde est la fille du duc dans "Comme il vous plaira".

Belinda est l'héroïne de "La boucle de cheveux enlevée" d'Alexander Pope.

Puck est un esprit malicieux dans "Le songe d'une nuit d'été".

Caliban est l'esclave brutal dans "La tempête" complotant pour tuer Prospero.

Sycorax est la mère de Caliban dans "La tempête".

Prospero est un personnage de "La tempête", magicien qui enchaîne Ariel.

Setebos est le dieu de Sycorax dans "La tempête".

Stephano est un personnage de "La tempête", complotant la mort de Prospero avec Caliban.

Trinculo est un personnage farceur de "La tempête".


Satellites de Neptune :
Les satellites de Neptune ont des noms empruntés aux divinités marines.

Triton est le fils de Poséidon (Neptune) et d'Amphitrite : c'est un dieu marin.

Néréïde est le nom générique des divinités marines filles de Nérée et de Doris. Les Néréïdes sont au nombre de 50 ou 100. Parmi elles on peut citer Amphitrite et Galatée.

Naïade est le nom générique des nymphes de l'eau. Homère considère les Naïades comme filles de Zeus.

Thalassa est une déesse de la mer, mère d'Aphrodite selon certains.

Despina est fille de Poséidon et Déméter.

Galatée (ou Galatea) est une fille de Nérée : c'est une Néréïde aimée du cyclope sicilien Polyphème mais amante d'Acis dieu du fleuve proche de l'Etna.

Larissa est une héroïne argienne ou thessalienne qui s'unit à Poséidon.

Protée (ou Proteus) est un dieu de la mer pouvant se métamorphoser à son gré. C'est le gardien des troupeaux marins de Poséidon.

Satellites de Pluton :
Pluton a trois satellites.

Charon est un génie du monde des Enfers chargé de faire passer les âmes des morts sur l'autre rive du fleuve à travers les marais de l'Achéron.
Nix est la déesse mère de Charon (que l'on peut orthographier Nyx)

Hydra (ou Hydre) est le monstre mythologique à 9 têtes.


Divinités



Zeus :

Dieu des hommes, du ciel, des phénomènes atmosphériques, du tonnerre.



Héra :

Déesse du mariage et de la maternité.



Déméter :

Déesse de l’agriculture.



Cronos :

Dieu du temps.



Poséidon :
Dieu de la mer.



Hadès :

Dieu des enfers .



Hestia :

Déesse du foyer.



Arès :

Dieu de la guerre.



Hermès :

Dieu de l'éloquence, du commerce et des voleurs.



Aphrodite :

Déesse de la beauté et de l’amour.



Eros :

Dieu de l'amour et du désir.



Apollon :

Dieu des arts et lettres et de la médecine.



Artémis :

Déesse de la chasse.



Astrée :

Déesse de la justice.

Constellations




La Grande Ourse et la Petite Ourse :



A de nombreuses occasions, Zeus descendit du mont Olympe pour courtiser de belles mortelles au grand dam de sa femme, la déesse Héra.

Callisto était la fille du roi d’Arcadie. Seulement ce père était amateur de chair humaine. Zeus transforma cet horrible personnage en loup et mis Callisto sous la protection des Nymphes. Mais Zeus était amoureux de Callisto et secrètement visita Callisto à de nombreuses reprises. Il lui fit un enfant : Arcas. Héra en fût informée ainsi que les Nymphes. Callisto fût chassée de leur protection et Héra décida de lui enlever sa beauté en la transformant en ourse. Alors que Callisto errait sous la forme d'un ours, Arcas son propre fils, qui avait grandi et qui était devenu un bon chasseur, voulut tuer d'une flèche cette ourse. Zeus, voyant le fils prêt à tuer sa mère transforma Arcas en ours. Puis il attrapa les deux ours par leur courte queue et les envoya dans les cieux. Mais ces ours étaient si lourds qu'en les tirant par la queue, celle-ci s'étira et donna cette longueur anormale repérable dans les constellations célestes. Quand elle vit les deux ours briller dans le ciel, Héra se rendit compte que Callisto était redevenue belle. Elle se rendit chez Poséidon, le maître des mers souhaitant que celui ci le vengeât à nouveau de Callisto en écartant à jamais cette ourse de la mer, lui interdisant de se baigner, la privant ainsi de son plaisir favori (le bain était une action purificatrice chez les Grecs). C'est ainsi que la petite ourse et la grande ourse sont observables toute l'année dans l'hémisphère nord.



Orion :



Dans le ciel nocturne, Orion est un chasseur armé d'une massue et d'un bouclier qui est prêt à attaquer un taureau. Il est accompagné du grand chien et du petit chien. Il chasse un taureau sauvage et a un le lièvre caché à ses pieds. Une des légendes (il y en a plusieurs) dit que la déesse de la chasse Artémis tomba éperdument amoureuse d'Orion le brave chasseur et le plus bel homme vivant. Elle en négligea son travail qui était de conduire le char de la lune dans le ciel afin d'éclairer la nuit.

Apollon, frère d'Artémis, mécontent, l'amena par un stratagème à tuer son amant. Quand elle reconnut sa méprise, désolée elle amena sur son char la dépouille du chasseur tant aimé et le conduisit dans la région la plus sombre du ciel qui s'illumina soudain d'étoiles, parant d'une cuirasse d'or le corps d'Orion. Elle le laissa en compagnie de ses deux chiens et lui donna à pourchasser éternellement le plus noble gibier : le taureau.



Le Cygne :



Il représente l'ami fidèle de Phaéton, fils d'apollon, le dieu du soleil. Phaéton ayant emprunté sans le demander le char d'apollon fut foudroyé par Zeus. Il tomba dans le fleuve Eridan. Pour donner une sépulture à Phaéton et ainsi éviter à son âme d'errer indéfiniment, son ami plongea jusqu'à l'épuisement dans le fleuve pour remonter son corps. Zeus, ému par cette amitié si belle le transforma en Cygne

afin qu'il puisse plonger plus facilement. Celui ci chercha encore mais en vain. Afin que l'humanité se souvienne de cette amitié, le roi des dieux plaça le cygne au firmament où il brille les soirs d'été. L'étoile principale de cette constellation se nomme Deneb qui est l'abréviation en arabe de " queue d'oiseau ".


L'Aigle :



Cette constellation symbolise l'oiseau favori de Zeus. Celui ci le chargeait souvent de taches difficiles. C'est lui qui ramena du mont Olympe le jeune Ganymède que Zeus avait envoyé chercher pour devenir l’échanson (serveur) des dieux. L'étoile principale de cette constellation est Altaïr qui signifie en Arabe l'aigle.

Selon d'autres sources, il aurait porté la foudre de Zeus lors des combats de celui-ci contre les Titans.



La Lyre :



La Lyre était l'un des instruments de musique à cordes le plus utilisé en Grèce. C'est le dieu Merane qui construit la première lyre. Il la présenta à Apollon qui en fit cadeau à Orphée son fils. Celui ci apprit si bien à jouer de cet instrument que sa musique charmait les dieux, les humains et tous les animaux. Orphée épousa Eurydice, mais peu de temps après son mariage, celle-ci fut tuée par un serpent venimeux. Orphée décida de descendre aux enfers afin de charmer Hadès avec la Lyre. Hadès donna la permission à Eurydice de revenir sur terre à condition qu'Orphée marchât le premier et ne se retournât jamais mais Orphée ne résista pas à l'envie de se retourner et perdit ainsi Eurydice.

Inconsolable, Orphée ne s'intéressa plus aux autres femmes. Un groupe de jeunes femmes en colère de ce manque d'attention tuèrent Orphée et jetèrent sa lyre dans une rivière. Zeus en fut ému et envoya un vautour chercher la lyre et la plaça en souvenir parmi les constellations.

L'étoile brillante de cette constellation s'appelle Véga (vautour).



Cassiopée :



Cassiopée était l’épouse de Céphée, le roi d’Ethiopie. Elle se considérait d’une beauté extrême et que cette beauté dépassait même celle des Néréides (filles de Nérée, roi de la mer, elles étaient au nombre de 50). Elles allèrent se plaindre à Poséidon, Dieu de la mer, qui envoya un serpent de mer monstrueux nommé Cetus, qui s’occupa à tuer et à terroriser les habitants. Las de cette situation de terreur, le peuple exigea que l’on offre Andromède, la fille de Céphée, à Cetus, afin que le monstre se calma. Céphée, torturé par cette terrible décision, s’y contraint malgré tout. Attaché à un rocher, Andromède fût mise en offrande à Cetus. C’est alors que surgit le beau Persée, agitant la dépouille de la Gorgone (Méduse) qui transformait en pierre toute créature posant ses yeux sur elle. Cetus croisa son regard et fût vite réduit à un vulgaire tas de cailloux.

Plus tard, Cetus, Persée, Andromède, Céphée et même Cassiopée se retrouvèrent dans le ciel sous la forme de constellations, avec, ironie du sort, une place de choix pour la reine Cassiopée qui ne perdit rien de sa beauté (elle forme ce merveilleux W circumpolaire visible toute l’année à nos latitudes).



Hercule :



Hercule (ou Héraclès en grec) vint au monde, tous le crurent fils d’Amphytrion et d’Alcmène. Âgé d’un an à peine, il gazouillait dans son berceau lorsque deux serpents se glissèrent dans sa chambre. L’enfant se saisit des deux reptiles et leur rompit le cou. Hercule est en réalité le fils de Zeus, qui a séduit Alcmène en empruntant les traits de son époux absent. C’est à ce père immortel qu’il doit sa force colossale. Une force bien utile pour le protéger de la haine d’Héra, compagne de Zeus et expéditrice des deux serpents. Hercule a le cerveau dans ses muscles, dès que quelque chose ne lui plait pas, il est capable de toute les atrocités. Héra, la femme de Zeus, va le frapper de démence, et pendant ce moment de folie, il va tuer sa femme et ses enfants.

Pour expier ses crimes, il va s'imposer les fameux 12 travaux d'Hercule (combat contre le Lion de Némée, contre l’Hydre de Lerne, etc) . Il finira dans d'atroces souffrances après avoir revêtu une tunique imprégné du sang du Centaure, il se jettera dans un bûcher pour éviter de souffrir plus longtemps. Il sera accueilli par les Dieux de l'Olympe où Zeus lui donnera pour femme Hébé, la fille de Héra, déesse de la jeunesse éternelle.

La Voie Lactée :



On dit qu’un jour Héra nourrissait à son sein Hercule, elle apprit soudainement qu’il était le fils de son infidèle mari Zeus. Elle repoussa violemment l'enfant et quelques gouttes de lait s'échappèrent dans le ciel formant à partir de ce moment là, la Voie Lactée.



Les Pléiades :



Les Pléiades portent principalement le nom des filles d'Atlas (fils d'Ouranos), Atlas qui avait voulu prendre le parti des Titans (frères et sœurs de Cronos) lors de la rébellion de Zeus contre Cronos. Pour le punir Zeus lui avait imposé de porter le la voûte céleste sur ses épaules.

Les étoiles principales se nomment Alcyone, Mérope, Maia, Electra, Astérope, Atlas, Pléione (femme d'Atlas), Celaeno.



Le Bélier :



Bélier à la toison d'or gardé en Colchide par un Dragon, où un certain Jason, entrepris l'expédition de l'Argo(s) (Argonautes) pour aller récupérer cette fameuse toison d'or. Auparavant, ce bélier aurait sauvé Phryxos et sa sœur Hellé d'un sacrifice quand il était enfant (offrande à Zeus), suite à une machination de la nouvelle femme de leur père (la princesse Ino) qui voulait supprimer les enfants du père pour que ses propres enfants succèdent. Le seul moyen de rétablir la prospérité du pays selon Ino, était de sacrifier à Zeus le fils héritier.

Après que le bélier ait sauvé Phryxos et malheureusement pas Hellé qui tomba dans la mer (origine de la mer d'Hellé, les Dardanelles), Phryxos, peu reconnaissant, aurait "offert" à Zeus le bélier, qui le mit au firmament. La Toison elle, fût donnée à son beau-père et gardée précieusement en Colchide par un Dragon.



Note : le détroit des Dardanelles fait communiquer la mer Egée avec la mer de Marmara.



Le Taureau :



Europe fille du roi de Sidon, tomba sous le charme de Zeus qui se transforma en superbe Taureau pour la séduire. Il lui fit une ribambelle d'enfants dont le futur roi de Crête Minos.

Devenu roi de Crète, Minos désireux de se concilier les bonnes grâces de Poséidon dieu de la mer, décida de lui offrir un magnifique taureau. Mais il était si beau, si vigoureux, que Minos le garda pour lui et offrit en sacrifice à Poséidon un autre taureau tout squelettique. Poséidon se rendit compte qu'il avait été trompé, et fit en sorte que sa femme le trompa avec le taureau, d'où naquit le fameux Minotaure (tué par la suite par Thésée et aidé de Ariane et son fil dans le labyrinthe).

Les Gémeaux :



La constellation des gémeaux est composée de deux étoiles principales : Castor et Pollux. Castor et Pollux, frères jumeaux, étaient fils de Zeus et d'une mortelle nommée Léda. Zeus avait séduit Léda en se changeant en cygne. Les deux frères issus de cette union étaient très profondément liés et inséparables seulement l'un Pollux était immortel comme son père et l'autre Castor mortel comme sa mère. Au cours d'un combat Castor fut tué et précipité au royaume des morts. Pollux inconsolable implora Zeus : il voulait suivre son frère au royaume des morts. Zeus touché par tant d'amour fraternel autorisa Pollux à vivre avec son frère aux enfers la moitié de chaque jour, quant à l'autre moitié, c'était Castor qui était autorisé à quitter les enfers pour aller vivre auprès de son frère au mont Olympe avec les dieux. Ils n’étaient donc jamais séparés.

Et pour honorer cet amour fraternel, Zeus les plaça tous deux dans les cieux.



Le Cancer (l'écrevisse) :



Le crabe eut la charge d’arrêter Hercule dans son combat avec l'Hydre de Lerne à 9 têtes. Il fût écrasé par Hercule.



Le Lion :



Le lion était le fruit des amours de Zeus et de Séléné (la Lune), qui un jour tomba sur la Terre sous la forme d'une étoile filante et atterrit à Corinthe. Il se mit à dévorer ses habitants. Seul Hercule, lors de ses 12 travaux, réussit à tuer cet animal féroce, le fameux lion de Némée.



La Vierge :



La version la plus courante considère que c'est Déméter (fille de Cronos et de Rhéa), déesse de l'agriculture.

Elle revient au moment où les jours vont être meilleurs et est associée à l'agriculture.



La Balance :



Elle représente la balance d'Astrée la Vierge (fille de Zeus et Thémis), déesse de la Justice (qui est souvent représentée avec une balance et un épi de blé). Elle aurait quitté la Terre en dégoût de la grossièreté des hommes.

La balance faisait partie dans les temps anciens, de la même constellation que le scorpion.



Le Scorpion :



L'histoire du scorpion est liée à celle d'Orion : ce chasseur émérite prétendait fièrement pouvoir débarrasser la Terre de toutes les bêtes fauves ainsi que des monstres.

Selon une version (il y en a plusieurs) la déesse de la chasse Artémis (Diane) qui avait fait vœu de chasteté tomba sous le charme d'Orion lorsqu'elle le rencontra. Ils partageaient tous les deux la même passion pour la chasse. Apollon frère d'Artémis, inquiet, craignant que sa sœur ne résistât pas au charme d’Orion, fit en sorte que celui ci fut poursuivi par un monstrueux scorpion. Orion se défendit d'abord avec des flèches puis avec son épée, ensuite il pensa que la mer était la façon la plus sure de le protéger, il plongea alors dans les flots et nagea en direction de l'île de Délos. C'est là qu'Apollon, trompant Artémis, lui fit prendre pour cible Orion. Lorsque Artémis vit qu'elle venait de tuer Orion, elle demanda à Zeus d'élever celui-ci au rang de constellation. Son image est donc parmi les étoiles. En contrepartie, Apollon exigea que le scorpion fut lui aussi transformé en constellation et pour faire plaisir à Artémis, il le plaça dans le ciel à un endroit où il ne pouvait atteindre Orion.



Sagittaire :



Le Sagittaire représente Chiron, le Centaure (mi cheval-mi homme) qui aurait été tué par Hercule suite aux agissements d'Hercule qui débarqua un jour dans le camp des centaures, et assoiffé, aurait vidé un tonneau de vin sans demander la permission. Chiron et d'autres s'interposèrent, Hercule lui envoya par mégarde une flèche empoisonnée. Plutôt que souffrir l'éternité, Zeus lui permit de mourir rapidement et le plaça dans le ciel. Chiron était un centaure juste et différent de ses congénères (qui n'avaient pas eux, une très bonne réputation).



Capricorne :



Bien qu'ordinairement dessiné comme une chèvre à queue de poisson, il s'identifie parfois avec Amalthée, la chèvre qui nourrissait Zeus lors de son enfance après que sa mère Rhéa l'ait écarté de son père Cronos qui avait décidé de le dévorer pour éviter qu'il ne prenne sa place. La Capricorne est aussi associé à la chèvre (ou bouc) à queue de poisson étant incarné par Pan, le Dieu qui aurait joué de sa fameuse flûte au moment ou Zeus se faisait mettre en lambeau par Typhon, dernier né de Gaia, monstre abominable à nombreuses têtes de dragon.

Pour le remercier, Zeus l'aurait envoyé au firmament.



Verseau :



Le Verseau a été diversement identifié au fil des années : la mythologie la plus courante veut qu'il soit Ganymède, un garçon ravissant dont Zeus tomba sous le charme. Il l'enleva par l'intermédiaire d'un aigle au mont Olympe pour servir d'échanson (personne qui sert à boire) aux dieux.

L'autre version est associée à Deucalion, fils de Prométhée et mari de Pyrrha. Sous son règne eut lieu le Déluge qui porte son nom. Le déluge dura 9 jours et 9 nuits. Deucalion et Pyrrha, conservés seuls, parce qu'ils étaient justes, se réfugièrent sur le Mont Parnasse et reçurent de l'oracle de Thémis l'ordre de jeter derrière eux les os de leur grand-mère afin de repeupler la Terre. Comprenant qu'il s'agissait de la Terre, dont les pierres sont les os, ils ramassèrent des pierres et les jetèrent derrière eux : celles que jetait Deucalion se changèrent en hommes et celles que jetait Pyrrha, en femmes.

Les Poissons :



La mythologie grecque veut que ces poissons soient les formes assumées par Aphrodite et Éros (son fils) poursuivis par le monstre Typhon. Ils auraient reliées leurs queues avec de la corde afin de ne pas se séparer.





Planètes




Mercure (Hermès chez les grecs) :



Mercure était fils de Zeus et de Maïa, fille d'Atlas (qui s'était allier aux Titans lorsque Zeus avait voulu défier son père Cronos).



Vénus (Aphrodite chez les grecs) :



Déesse de l'amour, l'Aphrodite des grecs née suivant les interprétations, de l'écume de la mer ou de la relation entre Dioné et Zeus.



La Terre (Gaia chez les grecs) :



La Terre. A l’origine de tout.



La Lune (Séléné chez les grecs) :



La Lune ou Séléné en grec, fille d'Hypérion et de Théia. avant appris que son frère Hélios, qu'elle aimait tendrement, avait été noyé dans l'Éridan, se précipita du haut de son palais. Mais les dieux, touchés de sa piété fraternelle, la placèrent dans le ciel, et la changèrent en astre.



Mars (Arès chez les grecs) :



Dieu de la Guerre. Les romains l'ont associé à Mars.



Phobos et Deimos :



Ils désignent les fils d'Arès, dieu de la Guerre et d'Aphrodite, déesse de l'amour. Leurs noms signifient "la Crainte" et "la Terreur". Il sont la personnification de la peur, car ils accompagnaient leur père Arès sur le champ de bataille lorsque ce dernier faisait souffler un vent de fureur, lequel rendait les hommes assoiffés de guerre et de sang.



Jupiter (Zeus chez les grecs) :



Devenu Jupiter chez les Romains.



Saturne (Cronos chez les grecs) :



Le père de Zeus et époux de Rhéa.



Uranus (Ouranos chez les grecs) :



Le père de Cronos et de Rhéa. Marié à Gaia.



Neptune (Poséidon chez les grecs) :



Un des fils de Cronos et Rhéa. Frère de Zeus.



Pluton (Hadès chez les grecs) :



Un autre fils de Rhéa et de Cronos. Frère de Zeus.






Commentaires (3)

ktizeb le 03/04/2009
eh bien j'en ai appris aujourd'hui en parcourant votre site! c'est une véritable encyclopédie! Il faudra que j'y revienne pour bien mémoriser, merci de toutes les infos!
http://ktizeb.centerblog.net


Anonyme le 16/04/2012
cLASS


Anonyme le 16/04/2012
**** **** **** ****


Ecrire un commentaire


DERNIERS ARTICLES :
météorite historique près de Paris
Deux fragments de météorite ont été retrouvés sur le toit de deux pavillons différents, à Draveil, dans l'Essone (91). Il s'agit d'un événement extrêmement rare. Seulemen
'ISS filment la Terre de nuit
En survolant la Terre de nuit, les astronautes de la Station Spatiale Internationale (ISS) profitent d'un spectacle extraordinaire visible à travers une série de films u
planète aux deux soleils
Le télescope spatial Kepler a observé le passage d'une planète extrasolaire devant une étoile double, à environ 200 années-lumière de la Terre. C'est une première ! Cette
2 astronomes assassinés
évènement 2011
Comète Elenin mystère
Face à la multiplication des rumeurs de fin du monde concernant la comète Elenin, la NASA a décidé de publier les plus populaires et d'y répondre point par point. La com
forum